Programme basé sur l’étude collective d’une leçon (Lesson Study) et les applications d'intelligence artificielle pour développer les pratiques enseignantes et les compétences de la pensée réflexive auprès des enseignants de français

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

المركز القومى للبحوث التربوية والتنمية بشعبة بحوث تطوير المناهج

المستخلص

Résumé:
Cette étude vise à vérifier l'efficacité d'un programme basé sur l’étude collective d’une leçon (Lesson Study) et les applications d'intelligence artificielle pour développer les pratiques enseignantes et les compétences de la pensée réflexive auprès des enseignants de français. Afin d’atteindre cet objectif, la chercheuse a choisi, par hasard, un échantillon composé de (20) enseignants au gouvernorat de Sharkia et réparti en deux groups: (expérimental 10 enseignants / témoin 10 enseignants). De plus, les outils de l’étude comprennent une grille d'observation des pratiques enseignantes et un test de compétences de la pensée réflexive. Ces outils ont été pré-appliqués afin de vérifier l'équivalence des deux groupes de l’étude et ainsi, ils ont été post-appliqués en vue de vérifier statistiquement la signification de différences parmi les moyennes des notes des deux groupes de cette étude. Après avoir applique le programme basé sur l’étude collective d’une leçon et les applications d'intelligence artificielle, les resultats obtenus ont prouvé l'efficacité d'un programme basé sur l’étude collective d’une leçon et les applications d'intelligence artificielle pour développer les pratiques enseignantes et les compétences de la pensée réflexive auprès des enseignants de français.
الملخص:
استهدفت الدراسة الحالية التحقق من فاعلية برنامج قائم على بحث الدرس وتطبيقات الذكاء الاصطناعى لتنمية الممارسات التدريسية ومهارات التفكير التأملي لدى معلمى اللغة الفرنسية، ولتحقيق هذا الهدف، تم اختيار عينة الدراسة وقوامها (20) معلماً من معلمى اللغة الفرنسية بمدرسة السادات الثانوية بنات، بإدارة شرق الزقازيق بمحافظة الشرقية، وتم تقسيمها إلى مجموعتين: إحداهما تجريبية ( تم تدريبها وفقاً للبرنامج القائم على بحث الدرس وتطبيقات الذكاء الاصطناعى) وقوامها (10) معلماً، والأخرى ضابطة ( تم تدريبها وفقاً للطريقة المُعتادة) وقوامها (10) معلماً. وتضمنت مواد المعالجة التجريبية برنامجاً قائماً على بحث الدرس وتطبيقات الذكاء الاصطناعى، بهدف تطبيقه على أفراد المجموعة التجريبية؛ ولقد تضمنت أدوات الدراسة: بطاقة ملاحظة الممارسات التدريسية، واختبار مهارات التفكير التأملي، تم تطبيقهما قبلياً وبعدياً، وبتحليل نتائج هذه الدراسة إحصائياً، تأكد تفوق المجموعة التجريبية فى التطبيق البعدى لأدوات الدراسة على أفراد المجموعة الضابطة؛ وأكدت دلالات الفروق المستخلصة فاعلية البرنامج القائم على بحث الدرس وتطبيقات الذكاء الاصطناعى في تنمية الممارسات التدريسية ومهارات التفكير التأملي لدى معلمى اللغة الفرنسية، وبما يؤكد صحة فروض الدراسة.
الكلمات المفتاحية: بحث الدرس، تطبيقات الذكاء الاصطناعى، الممارسات التدريسية، التفكير التأملي

الكلمات الرئيسية