Evaluation du manuel Club @Dos selon le modèle TPACK

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

جامعة السويس - کلية التربية - قسم مناهج وطرق تدريس

المستخلص

Evaluation du manuel Club @Dos selon le modèle TPACK
 
Présentée par 
 
Dr. Ali Moustafa Youssef
Département de Curricula et de Méthodologie
Faculté de Pédagogie- Université de Suez
 
Résumé de la recherche
L'intérêt porté aux programmes d'études est l'une des recommandations les plus importantes des conférences scientifiques dans tous les pays développés, il a donc un besoin urgent de modification et d'évaluation.
Le TPACK, qui se compose de plusieurs dimensions qui se chevauchent, car il comprend trois dimensions : la première dimension liée à la connaissance pédagogique, la deuxième dimension liée aux savoirs pédagogiques ou à la pédagogie, et la troisième dimension liée aux connaissances technologiques.
Dans une étude d'évaluation des programmes du cycle secondaire dans les trois années, le chercheur a préparé un questionnaire composé de ces trois dimensions, à la lumière du modèle TPACK, afin de déterminer l'étendue de ce qui était inclus dans les cours du cycle secondaire dans le trois années, de compétences technologiques qui contribuent au développement durable des apprenants.
Le chercheur a passé en revue ces cours et a tenu des réunions avec des professeurs de spécialisation dans les facultés d'éducation de plus d'une université en Égypte, ainsi qu'avec un certain nombre d'enseignants et des inspecteurs du cycle secondaire, au cours desquelles il a vérifié qu'il existe de graves lacunes en matière d'intégration des compétences technologiques et de leur emploi dans les cours du secondaire, ce qui a poussé le chercheur à faire cette étude à la lumière du modèle TPACK.
Les mots clés : - TICE  - Le modèle TPACK  - Club @Dos
 
 
Summary in English
An Evaluative study of Club & Dos curriculum for Teaching French in the light of TPACK model.
 
Abstract.
Curricula interest is one of the most important recommendations of scientific conferences in all developed countries, and is  needed to be adjusted. In the age of the knowledge explosion  in Education, especially in technology, there have been many models that are intended to introduce technology into Education, such as the TPACK model, which is a three-dimensional paradigm that overloads each other. The first dimension of content knowledge and the one of pedagogical knowledge or teaching principles  and the dimension of technological knowledge. Through an evaluative study of secondary school courses in the three grades, the researcher developed a questionnaire consisting of those three dimensions, based on the TPACK model, to determine how technology-enabled secondary school courses in all three grades contribute to the sustainable development of learners.  The  researcher reviewed at these courses and interviewed faculty  of Education majored staff  at  many university in Egypt, as well as secondary school  instructors, and realized that there was a  lack of technology skills being integrated and used for secondary school courses, leading the researcher to conduct this study in the light of  the TPACK model.
Keywords :   TIC  -TPACK Model.,    TPACK Model.
 
 
لتدريس اللغة الفرنسية  Club @Dos تقويم منهج
TPACK    في ضوء نموذج
الملخص باللغة العربية
الاهتمام بالمناهج الدراسية يعد من  أهم توصيات  المؤتمرات العلمية في كل الدول المتقدمة، لذا فهي  في حاجه ماسة  الي التعديل والتقويم، و في عصر الانفجار المعرفي في مجال التربية وخاصه في مجال التكنولوجيا، ظهرت العديد من النماذج التي تهدف الي إدخال التكنولوجيا في التعليم، مثل نموذج الـ TPACKوالذي يتشكل من عده أبعاد تتداخل بعضها مع البعض، حيث يشتمل علي ثلاثة أبعاد: البعد الأول والخاص بالمعرفة بالمحتوي والبعد الثاني الخاص بالمعرفة التربوية أو بأصول التدريس والبعد الثالث الخاص بالمعرفة التكنولوجية.
وفي دراسة تقويميه لمقررات المرحلة الثانوية في الصفوف الثلاث،  فقد قام الباحث بإعداد استبيان يتكون من تلك الأبعاد الثلاث،  في ضوء نموذج الـ TPACK وذلك للوقوف علي مدي ما تضمنه مقررات المرحلة الثانوية في الصفوف الثلاث ، من مهارات تكنولوجيه تساهم في التنمية المستدامة للمتعلمين ، وقد قام الباحث بالاطلاع علي تلك المقررات و قام بعمل لقاءات مع أساتذة التخصص في كليات التربية في اكثر من جامعه من جامعات مصر وكذلك   مع عدد من مدرسي و موجهي المرحلة الثانوية تحقق من خلالها بان هناك قصور شديد فيما يخص إدماج المهارات التكنولوجية وتوظيفها لمقررات المرحلة الثانوية ، مما دفع الباحث الي القيام بتلك الدراسة في ضوء نمـوذج الـ TPACK
 

الكلمات الرئيسية